dimanche 5 octobre 2008

Je ne voulais pas

Je ne voulais pas l’ouvrir, je te jure. C’est un simple accident.
J’ai récupéré mon courrier, comme tous les soirs en rentrant du boulot et elle s’était glissée entre les pubs et les factures.
J’aurais préféré que ça n’arrive pas. Qu’elle ne se soit pas immiscée comme ça dans ma vie.
J’aurais voulu me rendre compte avant que cette lettre ne m’était pas destinée.
Parce que maintenant, je serai obligé de vivre avec ce poids jusqu’à la fin de mes jours, d’assumer avec toi ce secret que je n’aurais jamais du percer.
Le pire je pense sera quand je devrai te la rendre. Avec l’enveloppe décachetée.
J’ai fait ça comme un cochon, sans prendre le temps, sans minutie.
C’est irréparable, impossible de te le cacher. J’ai déchiré ton intimité.
Je sais, je l’ai lue. Je l’ai retournée dans tous les sens. J’ai tout de suite compris mon erreur. Mais je l’avais ouverte, c’était déjà trop tard.
Je vais devoir partager ça avec toi. Ou plutôt non, c’est toi qui va devoir le partager avec moi.
Sans l’avoir voulu. On ne se connaît même pas. La chose la plus intime, la plus dure de ta vie, dévoilée comme ça à un inconnu.
Un pauvre type parmi tous les autres, que tu ne croises que dans l’escalier. Avant ça, je ne savais même pas ton nom, je ne m’en étais jamais vraiment préoccupé. Je t’ai toujours trouvé jolie Pauline, mais je ne l’aurais jamais avoué. Tu es bien trop jolie pour moi pauline. Je préférais faire comme si je n’avais pas envie de te connaître, pour ne pas me prendre de revers. Je me suis voilé la face. Et cette fois, je vais juste venir, le gentil voisin d’à côté.
Mais je ne viens pas te demander du sel Pauline. J’aurais les jambes qui tremblent et la voix saccadée.
Je te jure, je ne voulais pas l’ouvrir. C’est un simple accident.
Je ne saurais pas quoi dire d’autre.
Je ne pourrais même pas te mentir, te dire que je ne l’ai pas lue. J’en suis incapable.
Est-ce que tu le connais au moins ton secret ?
J’ose espérer que oui. Que ce n’est pas le genre de choses qu’on apprend dans une foutue lettre, égarée dans les piles de factures et de pub qui remplissent toutes les boîtes du monde. On a du t’appeler, c’est obligé. Te donner rendez-vous, te faire assoir dans un petit bureau discret, impersonnel, sordide. Je n’ose pas y penser. Je n’ose pas penser à ce que tu as pu ressentir. Un monde qui s’écroule.
Je sais que tu sais. J’espère que tu sais. Sinon ce serait pire encore. Je serai l’ange de la mort. Je ne pourrais pas vivre avec ça.
Alors voilà, je ne comprends pas pourquoi ça t’arrive à toi. Pourquoi je suis mêlé à ça.
Mais je sais que si tu le souhaites, je serai là. Tout prés. Tu n’auras que quelques pas à faire.
Puisque je sais, avec moi tu n’auras pas besoin de faire semblant. C’est peut-être juste pour ça que c’est arrivé. Pour que tu puisses être un peu toi-même, encore.
Je te jure, je ne voulais pas l’ouvrir.
Parce que maintenant, ces mots noirs resteront gravés pour toujours dans un coin de ma tête.
Pauline M. Test HIV : positif.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Léti!
Je suis Alex, l'"Autre"...
Pas étonnant que Moniri ait été charmé et touché par ton écriture. Vous ferez sûrement de jolies choses ensemble!
Enfin, cette petite erreur de sa part m'a permis de me régaler de ton talent de jongleuse de mots!
A la prochaine, peut-être...

Anonyme a dit…

Repasse quand tu veux Alex, et merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup!

Anonyme a dit…

Je suis allée visiter ton site "art et clic" et je dirais que, même si tu n'aimes pas le mot, tu es une véritable artiste!
Je suis très attirée par les arts graphiques depuis quelques années mais je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à ça... J'écris également et peut-être que je me laisserai tenter par un blog un jour...
Pour ça, il va falloir que j'acquière un peu plus de confiance en moi!!
Je repasserai régulièrement te lire...
Bises.
Alex.

Anonyme a dit…

J'y ai mis le temps moi... Presque 30 ans... Alors t'inquiète pas, quand le moment sera venu de partager ce que pour l'instant tu ne fais que pour toi, tu le sauras.
Et tu le feras. Je te dis à bientôt!

Anonyme a dit…

Quand tu dis que tu as mis presque 30 ans... Je me dis "woua, ben je ne suis pas en avance!" J'en ai moi-même 33!... Enfin, à chacun son rythme! Depuis 3 ans je me consacre à mon bout de chou mais maintenant qu'il va à l'école je vais pouvoir revenir à l'écriture plus assidûment et peut-être... partager! Comme tu le dis, quand je serai prête je le saurai.
A bientôt.

Anonyme a dit…

Coucou Alex, je n'ai pas moyen de te joindre, donc si tu repasses dans le coin... j'aimerais envoyer une de mes nouvelles à un concours, mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir... Ton avis serait bienvenu! A bientôt

Anonyme a dit…

Pour un concours je pense qu'il en faut une un peu étoffée et même si j'aime beaucoup "Aujourd'hui, j'ai mis un chapeau" et "J'ai rencontré Napoléon...", ma préférence va sans nul doute à "Consommation" qui est un reflet si juste de notre société.
Des portraits réalistes et touchants qui nous mènent à la réflexion... Sur le monde, le quotidien, sur nous-même, sur la vie. J'aime.
Bien sûr ce n'est que mon avis, ma préférence... Ton ressenti est certainement le plus important.
Je croise les doigts!!!

A bientôt Léti.

Pour me joindre : christal90@hotmail.com