lundi 9 juin 2008

Julien a un carnet

Julien a un carnet.
Je ne l’ai jamais vu, mais pour moi, c’est forcément un carnet rose.
Chaque fille qu’il a aimé, ne serait-ce qu’un instant y a sa place.

Est-ce que je figure dans ce carnet ?
Probable que oui. Puisque dans une cage d’escalier, après un dîner un peu trop arrosé, nous sommes devenus un peu plus intimes que de simples amis.
Un moment de folie, presque oublié bien qu’inoubliable.

Je sais seulement que pour chaque fille figure un prénom et une petite phrase.
Quelque chose de spécial, un signe distinctif qui fait que cette fille là, comme toutes les autres ne sera jamais oubliée.

On peut trouver ça fou, dégeulasse. On peut voir Julien comme un macho, un séducteur, un collectionneur. Moi je trouve que c’est une preuve de grand respect que de vouloir se souvenir de chaque histoire de sa vie, qu’elle ait duré quelques heures ou plusieurs années.
J’aimerais moi, me souvenir de tous les hommes de ma vie, que je les aie aimé ou détesté. Mais ça n’est pas le cas.

Un jour, Julien est arrivé dans son carnet à la fille n°99 de sa vie.
Et tout d’un coup c’était évident, la 100ème serait forcément la bonne !
C’est trop symbolique, ce chiffre rond comme une queue et deux seins.
L’harmonie parfaite, l’osmose du cosmos.
Pour la première fois de sa vie, il a donc attendu longtemps pour la trouver.
La seule, l’unique. Son impératrice des sens, la fille parfaite.

Mais l’amour n’est pas une donnée quantifiable. La vie ne fonctionne pas comme ça, ce serait beaucoup trop simple et sûrement trop chiant.

Julien compte aujourd’hui 146 filles dans son carnet. Et la 100ème ne fut évidemment pas la bonne. Mais le hasard de la vie met tout de même de l’ironie en chaque chose.
La 100ème s’appelait Marie, et elle était vierge.

Aucun commentaire: